Unis à nos frères chrétiens d’Irak

« Heureux serez-vous si l’on vous insulte, si l’on vous persécute et si l’on dit faussement toute sorte de mal contre vous, à cause de moi. » Mt 5

Alors que nous venons de méditer ces paroles en la fête de la Toussaint, comment ne pas nous unir à nos frères et soeurs chrétiens, persécutés, massacrés à Bagdag. Voici l’appel des évêques d’Irak et la réponse de Monseigneur Vingt-Trois, président de la CEF.

« Notre Calvaire est lourd et il nous paraît long. Le carnage qui a eu lieu à la cathédrale Notre Dame du Perpétuel Secours de Bagdad, avec 58 morts, parmi lesquels deux jeunes prêtres et 67 blessés dont un prêtre, nous a profondément secoués. Nous perdons la patience, mais nous ne perdons pas la foi et l’espérance.
Cet événement d’une telle ampleur qui se produit juste après la tenue du Synode nous choque encore plus. Ce dont nous avons besoin c’est de votre prière et de votre soutien fraternel et moral. Votre amitié nous encourage à rester sur notre terre, à persévérer et à espérer.
Sans cela nous nous sentons seuls et isolés.
Nous avons besoin de votre compassion face à tout ce qui vient toucher la vie des innocents, chrétiens et musulmans. Restez avec nous, restez avec nous jusqu’à ce que soit passé le fléau.
Que le Seigneur nous protège tous. »

Le 2 novembre 2010 – Mgr Athanase Matti MATOKA, archevêque de Bagdad des Syriens/Mgr Louis SAKO, archevêque de Kirkouk des Chaldéens/Mgr Emil NONA, archevêque de Mossoul des Chaldéens/Mgr Basile Geoges CASMOUSSA, archevêque de Mossoul des Syriens/Mgr Bashar WARDA, archevêque d’Erbil des Chaldéens.

 Réponse de Mgr Vingt-Trois :
« Chers Frères dans l’Episcopat,
Nous avons reçu avec grande émotion votre message du 2 Novembre aux catholiques de France. Il vient d’être lu lors de l’Assemblée plénière des évêques, réunie à lourdes ces jours-ci.
Notre prière vous rejoint et nous confions à Notre-Dame de Lourdes la souffrance des chrétiens d’Irak, les victimes du carnage de la Cathédrale Notre-Dame du perpétuel Secours de Bagdad et leurs familles.
Les catholiques de France ont été profondément choqués par ces événements dramatiques et voudraient vous manifester soutien et amitié. Nous n’oublions pas les épreuves que vous endurez et appuyons votre désir légitime de demeurer sur votre terre où les chrétiens sont présents depuis les premiers siècles.
Que le Seigneur vous donne la grâce de la persévérance et de l’Espérance, plus forte que toutes les difficultés. Que l’Esprit de Dieu vous donne force et courage et fasse grandir dans le coeur de tous les hommes, de quelque religion qu’ils soient, le désir de la Paix véritable et de la Justice.
Nous parlons de vous autour de nous et nous insistons pour que les instances internationales prennent la mesure de votre détresse et agissent avec fermeté
Nous ne vous oublions pas. Vous êtes dans nos coeurs et dans notre prière. »
 + André Cardinal VINGT-TROIS 

Publié le 6 novembre 2010, dans Au fil des jours. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire