Dimanche de la Joie

Bonjour Jean Luc, bonjour à tous

Au cœur de ce temps de l’Avent, ce dimanche est particulier. Dans la tradition de l’Eglise, nous l’appelons le « dimanche de la Joie ». Une des paroles qui sera lue lors des messes, aujourd’hui, vient de l’apôtre Paul : « Soyez toujours dans la joie »

Et quand je pense que certains imaginent qu’être chrétiens, c’est être dans la tristesse ! Bon, c’est vrai que, parfois, lors de certaines célébrations, la joie n’est pas exubérante. Sans doute parce que ceux qui y sont présents sont là avec tout le poids de leurs vies et j’espère bien qu’à défaut d’arriver avec le cœur en joie, ils repartent porteurs de cette joie.

Oui, le message de l’Evangile est un message de joie. Et que l’on soit croyant ou non, c’est bien une de nos aspirations. Il y a ces grandes joies qui marquent des étapes essentielles de nos vies, il y a toutes ces petites joies du quotidien qui nous réconcilient avec la vie, même si on n’est pas franchement fâché avec elle !

Alors je vous propose un petit défi. Nous entrons peu à peu dans une course folle qui nous mène à Noël : il faut penser aux cadeaux, passer chez le traiteur pour préparer le menu, lancer les invitations, et puis quelle tenue je vais porter, je n’ai plus rien à me mettre !!! Oui, une folle course. Alors ce défi, et bien c’est de donner un petit peu de joie chaque jour à quelqu’un que je croise : à la maison, à l’école, au travail, dans les transports, au hasard de mes journée. Essayez, vous verrez que ce n’est pas très compliqué et vous découvrirez (ou redécouvrirez) que de vouloir donner de la joie aux autres, c’est en recevoir encore bien plus pour nous même. Et si c’était cela le bonheur ?

Je vous souhaite une semaine toute remplie de joie ! A dimanche prochain

Publié le 10 décembre 2011, dans Parole de Vie. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

