Une voix crie dans le désert

 Billet du dimanche 4 Décembre 2011 – 2è dimanche de l’Avent

Bonjour à tous, chers auditeurs de Tendance Ouest.

Quand je prépare cette petite chronique dominicale, j’ouvre la Bible et regarde la page que nous entendrons ce matin dans nos églises. Et je m’interroge toujours : qu’est-ce que cette parole peut bien vouloir me dire,  à moi qui la reçoit, mais aussi à vous tous qui m’écoutez en ce moment.

« Commencement de la Bonne Nouvelle de Jésus Christ, le Fils de Dieu »

Voilà les premiers mots que les chrétiens entendront dans quelques instants. Et je m’arrête déjà ! Il est question d’un commencement. Comme une nouvelle vie, une nouvelle naissance, une lumière qui pointe dans nos ténèbres. N’est-ce pas ce que nous fêterons dans quelques semaines, au cœur de la nuit de Noël ? Comme tous ces commencements qui doivent émailler nos vies. Après un coup dur, il faut savoir rebondir, après une grande joie, il ne faut pas déprimer quand l’on retrouve le train-train quotidien… Toujours commencer, re-commencer, parce qu’ainsi est la vie, notre vie.

Et je continue la lecture : « A travers le désert, une voix crie »

Une expression que nous employons tous un jour ou l’autre : parler dans le désert. Avec cet inconfortable sentiment de n’être ni entendu, ni écouté. Mais le désert, c’est grand, immense, et souvent bien vide ! Pourtant le dernier grand prophète de l’Ancien Testament (parce que c’est de lui qui s’agit : Jean Baptiste) y vient quand même. Et non seulement il parle, mais il crie ! Ce qu’il a à annoncer est tellement important. Cela fait des siècles que tout le peuple des Hébreux est dans l’attente, et ça y est, c’est imminent : cette naissance, c’est Dieu qui devient l’un de nous. C’est la venue de Jésus Christ dans notre monde. A la fois une vérité historique et un acte de foi.

Alors mettons à l’écoute : dans les déserts que nous traversons parfois, n’y a-t-il pas  une voix qui crie et qui veut nous apporter une Bonne Nouvelle ?

Publié le 28 novembre 2011, dans Parole de Vie. Bookmarquez ce permalien. 2 Commentaires.

  1. merci pour post de cet article j’adore :))

Laisser un commentaire

